Formation à distance par visioconférence

Fonctionnement d’une session AnyDesk, CiscoWebex, Zoom ou Blizz

Pour participer à une visioconférence de formation, il faut que votre ordinateur soit équipé :

  • d’une connexion internet avec une vitesse adaptée
  • d’un microphone
  • de haut-parleurs
  • d’une webcam (optionel)
  • d’un navigateur internet ou d’une application installée

Il est aussi recommandé d’avoir le logiciel AutoCAD, Covadis, ZwCAD ou GstarCAD installé afin que je puisse voir les manipulations que vous réalisez sur votre PC. Lorsque la formation est planifiée, vous recevez un email contenant un lien pour vous connecter à la réunion. Libre à vous alors d’activer votre webcam ou non. Cependant, le micro et les haut-parleurs sont indispensable.


AnyDesk est un logiciel de prise de contrôle à distance. Il me permet de voir votre écran et éventuellement d’agir sur votre PC comme si j’étais face à lui. Cette solution est préconisée pour les formations individuelles à distance.

​Vous devez en premier lieu installer le logiciel AnyDesk sur votre ordinateur (cliquez ici pour l’installation). Si vous ne souhaitez pas l’installer, il existe une possibilité de le faire fonctionner sans installation mais il faut quand même télécharger un fichier exécutable.

Dès lors que le logiciel fonctionne, il vous donnera une adresse AnyDesk que vous devrez me communiquer. Cette adresse me permettra, après que vous m’en ayez donné l’autorisation via un mot de passe, de me connecter à votre poste et d’en voir l’écran depuis chez moi. Je verrai alors toutes les manipulations que vous faîtes et je pourrai aussi prendre la main sur votre poste (avec votre permission) et vous montrer les manipulations sur le logiciel sur lequel vous souhaitez être formé. Il faut donc que le logiciel sujet de la formation (AutoCAD, Covadis, …) soit installé sur votre PC.

Une liaison vocale est aussi assurée par AnyDesk. Je pourrai donc vous parler durant la session AnyDesk à condition que votre poste soit équipé d’une carte audio et de haut-parleur ou d’un casque. Dans le cas où la liaison audio est impossible, il nous reste le téléphone en mains-libres.

​Si vous êtes plusieurs à vouloir être formé et que vous vous trouvez tous au même endroit, le PC sur lequel je me connecte peut être branché sur votre vidéoprojecteur ou votre écran de visioconférence. Je serai donc présent avec vous …. mais de loin !!

​Bien que ce ne soit pas obligatoire, si cette expérience vous satisfait, je vous invite à vous inscrire sur le site AnyDesk afin de profiter professionnellement des fonctionnalités de ce logiciel.


Zoom est un logiciel de visioconférence. Il me permet de partager mon écran avec mes stagiaires. Ceux-ci, quelles que soient leurs localisations géographiques, peuvent alors visualiser mon écran sur leur navigateur internet ou via une application téléchargée et m’entendre à travers le haut-parleur de leur ordinateur. Je peux ainsi montrer à plusieurs personnes situées en différents lieux comment utiliser AutoCAD ou Covadis. Il est possible aux stagiaires de partager à leur tour leur écran afin que les autres participants et moi-même puissent voir leurs manipulations.


Comme Zoom, Blizz est un logiciel de visioconférence édité par TeamViewer. Ces fonctionnalités sont identiques à Zoom sauf la possibilité d’utiliser son navigateur internet. Il faut installer l’application Blizz pour le faire fonctionner. Ensuite, le formateur et les stagiaires pourront partager leurs écrans tour à tour et se parler à travers l’application par les microphones et haut-parleurs de l’ordinateur.


Comme Blizz et Zoom, CiscoWebex est un logiciel de visioconférence. Là aussi, le partage d’écran des participants est possible, par une application installée ou par un navigateur internet.

Le choix de la solution utilisée est à discuter avec les stagiaires ou le responsable informatique de votre entreprise avant la formation. Je reste à votre disposition par téléphone ou Email (menu Contact de ce site) pour toute information complémentaire.

%d blogueurs aiment cette page :